MEN, WOMEN AND CHILDREN de Jason Reithman.
Le réalisateur de Juno, In the air et Young adult nous dépeint ici une
fresque des plus actuelles. On découvre chacun des protagonistes, leurs
rapports entre eux, leurs modes de communication, l'image qu'ils ont
d'eux même et leur vie affective. Pour ce qui des thèmes sensibles, il
s'est fait plaisir : sexualité, relation
avec les parents, adultère, anorexie, pornographie et tout ce qui peut
avoir trait au mal-être, que l'on soit un homme, une femme ou un
enfant/adolescent. En soit, j'ai trouvé le concept très intéressant.
Même si l'accumulation des situations torturées rend le film presque
difficile à voir. Je m'entends, il n'y a rien de profondément choquant
étant donné qu'il s'agit de problématiques déjà abordées, et d'une
triste réalité. Celle qui m'a le plus affectée, c'est celle d'Allison
Doss. Peut être la plus fréquente, et pourtant presque banalisée et
responsable de bien des souffrances!
J'ai du mal à me décider sur ce que je pense de ce film. Je l'ai trouvé bon, mais trop long. Les intrigues sont intéressantes mais parfois trop pompeuses. Et malgré les sujets difficiles, je trouve la réalisation glaciale, ne laissant presque pas de place à l'émotion, ce qui est probablement le souhait du réalisateur...
Bref, ce film vaut malgré tout le coup d’œil! Et même si je vous l'ai décrit comme torturé, il y a de beaux passages qui redonnent le sourire (ouf!).
J'ai du mal à me décider sur ce que je pense de ce film. Je l'ai trouvé bon, mais trop long. Les intrigues sont intéressantes mais parfois trop pompeuses. Et malgré les sujets difficiles, je trouve la réalisation glaciale, ne laissant presque pas de place à l'émotion, ce qui est probablement le souhait du réalisateur...
Bref, ce film vaut malgré tout le coup d’œil! Et même si je vous l'ai décrit comme torturé, il y a de beaux passages qui redonnent le sourire (ouf!).
SOUVENIRS DE MARNIE de Hiromasa Yonebayashi
Je
dois avouer qu'il m'a laissée perplexe. Je m'explique. Pendant une très
grande partie du film, les évènements se déroulent sans qu'on ne
comprenne trop où l'histoire nous mène. Il règne un mystère difficile à
définir, une ambiance particulière, une tristesse qu'on a du mal à
expliquer...
Anna est envoyée
par ses parents adoptifs à la campagne pour quelques semaines.
Solitaire, elle se réfugie dans le dessin et c'est lors d'une de ses
escapades en pleine nature qu'elle découvre le Manoir. Elle y rencontre
la douce et fascinante Marnie avec laquelle elle crée un lien
incroyablement fort, tout en ayant la sensation de l'avoir toujours
connue.
On se doute que quelque chose cloche. Anna semble en
vouloir au monde entier et souffrir de ne pas être "normale". Marnie lui
fait jurer de garder leur amitié secrète. Tous le village parle du
Manoir comme d'un lieu "hanté" et "abandonné". On nous balade pendant un
moment, il y a beaucoup de répétitions, de longueurs, ce que je trouve
bien dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé la fin.
Car à la
fin, toutes les connections se font. Chaque élément prend du sens et il
ne faut que quelques minutes à l'histoire pour qu'elle gagne en
profondeur. Le récit se conclu d'une belle manière, triste et émouvante
mais belle quand même.
Je serai curieuse de lire le roman à
l'origine de ce film. L'histoire de Marnie, celle qui nous est contée
assez rapidement à la fin m'a émue et j'aurai voulu en savoir plus! Je
dirai que ce film souffre d'une mauvaise organisation. Son histoire est
forte, intéressante, mais le scénario se perd dans des rencontres
répétées qui ne mènent à rien. Certes le mystère est maintenu, mais
lassant, et la libération vient presque trop tard.
Allez, je
souhaite quand même terminer sur une note positive... Découvrez ce film
quand vous aurez l'occasion, par amour pour ce studio et en soutien aux
successeurs du Grand Hayao! Malgré ses maladresses, de belles choses
sont à en tirer et vous aurez plaisir à vous remémorer les petits
détails que vous aurez remarqué, lorsque le secret vous sera révélé
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS de James Marsh
Le titre français donne une parfaite idée de ce que j'ai ressenti en sortant du cinéma. Ce film est merveilleux, bouleversant.
Il est adapté de Travelling to Infinity: My Life with Stephen écrit par Jane Hawking.
Je trouve que cette histoire alterne avec brio les évènements de la vie
sentimentale et scientifique de Stephen Hawking. On passe d'une émotion à une autre, se laissant bercer par la musique qui est absolument enchanteresse...
J'ai pu retrouver pour mon grand plaisir Eddie Redmayne que j'avais
découvert grâce aux Piliers de la Terre ainsi que Felicity Jones que je
connaissais grâce à Like Crazy et Oh My God!
Tous deux forment un
couple magnifique. Le film est centré sur leur histoire à eux.
L'affection, le soutien inébranlable et l'admiration que porte Jane à
Stephen lui permettent de continuer quoi qu'il advienne.
Eddie Redmayne est vraiment incroyable dans ce rôle. Ayant travaillé
aux contact de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives
telles que celle-ci, beaucoup d'éléments m'ont parlé tant en ce qui
concerne Stephen lui-même que les personnes qui l'entourent.
J'ai été
émue lorsque Stephen annonce son voyage aux États-Unis. C'est un moment
fort dans lequel il lui exprime tout son amour et sa reconnaissance.
J'ai
lu dans une interview que ce qui avait le plus posé soucis à Eddie
n'était pas de jouer le rôle d'une personne atteinte de SLA, mais de
débiter des théories en physique quantique tout en ayant l'air de savoir
de quoi il en retournait! ^^
Qu'est-ce que j'ai pu pleurer! Au début, au milieu, à la fin... C'est triste, c'est beau, c'est grand.
Même s'il y a de grandes chances qu'il le remporte, je croise les doigts pour que notre cher Eddie remporte l'Oscar cette année
Je devais voir souvenirs de marnie avec ma famille, j'espère que je ne serai pas déçue !
RépondreSupprimer