mardi 1 septembre 2015

Avant toi - Jojo Moyes


// Editions Milady // 520 pages // 

~ Pour commencer ~
Lou, 24 ans, se retrouve au chômage lorsque le propriétaire du bar dans lequel elle travaille depuis des années décide de partir à l'autre bout du monde. Sans la moindre formation, responsable d'une grosse partie des revenus de sa famille dont la situation est loin d'être facile... la pression est énorme, et la tâche bien loin d'être évidente! La seule chose qu'on lui propose, c'est de devenir "aide-soignante", ou plutôt de tenir compagnie à un trentenaire tétraplégique enfermé dans le Château, seul lieu touristique de ce coin paumé d'Angleterre.

~ Mon avis ~
Reçu lors du SWAP réalisé avec Jiji, il s'agissait d'un titre phare de ma wish-list qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps! Lorsque j'ai su que l'adaptation cinématographique était en cours, je ne voulais pas prendre le risque de connaître le film avant le livre dont la portée émotionnelle s'annonçait d'emblée sans conséquent.
Je suis passée par toutes les émotions.
La surprise, la joie, l'amusement, la colère, la tristesse, la révolte, le désespoir,... parce que ce livre ne traite certainement pas d'un sujet facile. Il ne se contente pas de balancer une histoire d'amour et de handicap pour sombrer dans le mélo, non. L'auteur nous décortique les personnages, nos deux principaux : Lou et Will. On finit par les connaître par coeur, avec le sentiment qu'on veut les connaître plus encore. On vit cette histoire avec eux. On comprend leurs choix, leurs doutes, leurs peines, qu'ils soient semblables ou divergents. Et on les aime, on les aime tellement!
J'ai souffert de ma séparation avec ce livre. Il m'a amenée à me poser tant de questions. Il s'agit de la vie, celle que l'on souhaite, à laquelle on aspire réellement. L'amour que les autres nous porte, celui que l'on porte aux autres, et ce que tout cela implique. 
On est bien loin de la comédie romantique sur fond légèrement dramatique à laquelle je m'attendais. Jojo Moyes nous offre une véritable leçon de vie. D'accord ou pas avec ce qu'il advient de nos personnages, il est impossible que cette histoire vous laisse indifférent. Elle a un réel sens et on n'en sort certainement pas indemne.
Mise à part ces quelques paragraphes bien sérieux... qu'est-ce-que j'ai ri! Non mais vraiment, j'ai adoré le personnage de Lou. Si naturelle, si spontanée. Et Will. Comment ne pas tomber sous le charme de cet homme grossier au premier abord, avec un cœur gros comme ça? Leur amour m'a mis dans tous mes états. J'ai aimé ce livre, vraiment, et j'espère que vous l'aimerez même s'il vous triturera le cœur...

~ Un dernier mot pour la fin ~
Lisez-le!
(ou sinon, attendez le film qui, je l'espère, sera à la hauteur ^^)

2 commentaires:

  1. Voilà une chronique que j'attendais avec impatience ! Ce livre me fait de l'oeil depuis tellement longtemps et après la lecture de ta chronique, tellement enthousiaste, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la fin de l'année... Stupide pari !
    Une chose est sûre : HORS DE QUESTION d'attendre la sortie du film ! Question de principe : je veux me faire mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Roh j'ai trop envie de le lire maintenant :) ma PAL est déjà énorme lol

    RépondreSupprimer