// Editions Fleuve // 429 pages //
~ Pour commencer ~
Parti prendre soin des plus démunis à l'autre bout du monde, Thomas découvre vingt ans après qu'il est le père d'une jeune fille dont il ignorait l’existence. Dès lors, il fait tout pour la connaître. Peut-il faire partie de sa vie après tout ce temps perdu? A peine arrivé, il devient le Directeur d'une résidence pour personnes âgées, collègue d'une infirmière bien originale, protecteur d'un chanteur à la voix d'ange et sauveur de chatons à ses heures perdues. De quoi passer le temps et prendre conscience de tous ces êtres qu'il apprend à aimer, ces individus qui comptent tant, toutes ces personnes pour qui trembler.
~ Mon avis ~
Après une période creuse niveau lecture qui a laissé mon blog vide de toute nouveauté, voici le livre qui a su m'en sortir.
Gilles Legardinier, cet auteur que l'on a rencontré à travers ses lignes il y a quelques années, qui a su nous faire rire et pleurer, nous faire réfléchir sur des questions existentielles tout en nous contant les aventures d'un faux majordome anglais exilé dans la campagne française ou d'une fille farfelue raide dingue de son voisin.
Le ton semble différent au premier abord, et pourtant, on retrouve avec un bonheur inégalable la griffe de notre cher Gilou! Pour cette nouvelle pépite, il nous a réservé tout un programme : paternité, responsabilité, amour et attachement, choix et vérité, regret et rencontres... Les "plans foireux" n'ont pas été rayé de la liste, oh que non! Pauline m'a rappelé avec plaisir Julie (Demain, j'arrête!) avec son grand cœur et sa personnalité complètement délirante. L'armée de petits vieux, pour moi qui suis actuellement infirmière en maison de retraite... Bon sang comme je l'ai aimée!
En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris ces lignes... Je n'arriverai pas à rendre justice à ce roman. C'est beau, c'est drôle, sensible et léger, riche et divertissant, c'est comme une part de gâteau maison accompagnée d'un thé glacé qu'on déguste à la terrasse d'un charmant salon. Un bonheur simple qui nous donne le sourire, tout simplement.
~ Un dernier mot pour la fin ~
Bref, c'est un roman de Gilles Legardinier.
Tes chroniques m'ont manqué :)
RépondreSupprimerUn auteur que je n'ai pas lu, j'aurais envie de le découvrir un jour.
Dommage qu'on n'aperçoit que la patte d'un chat, pour ce livre-là ^^
RépondreSupprimerTant mieux si ta panne livresque est passée, en effet ce livre a l'air vraiment pas mal pour sortir de ce genre de moments :)