dimanche 23 août 2015

Romane - R-wan


// Editions EdiLivre // 50 pages //

~ Pour commencer ~
Un article consacré à une nouvelle? C'est une première! Et c'est un article très important pour moi... Attendez que je vous explique. Il y a quelques mois, Kombini poste un article sur une BD consacrée au harcèlement scolaire. Cette BD a été créée par Erwan, un jeune homme alors toujours lycéen qui a su faire le buzz alors que ce sujet tabou mais cruellement réel refaisait surface. Je découvre alors un artiste en herbe fascinant. J'ai tout de suite accroché à son univers, ses dessins, ses aquarelles qui appartiennent à un autre monde... Son blog a pris un peu d'ampleur et quelques temps plus tard, il nous annonce qu'une maison d'édition lui a proposé de rédiger une nouvelle afin qu'elle soit publiée. J'ai trainé, mais après maintes promesses, ce weekend je l'ai enfin tenue dans mes mains!

~ Mon avis ~
C'est l'histoire d'une rencontre, de deux personnes hors du commun, d'un coup de foudre. Ces héros m'ont énormément touchée. J'ai aimé la précision avec laquelle leurs pensées et leurs sentiments sont décrits. On ressent parfaitement leur "malêtre" - ou plutôt cette impression qu'ils ont et qu'on a pu connaître, de ne pas être à sa place. Le premier amour, cet inconnu qui nous est tellement familier, est joliment décrit, sans fioritures inutiles. J'ai aimé la poésie des phrases composées par Erwan. Tout serait parfait si... il n'y avait pas, par-ci par-là des problèmes de concordance des temps! Je suis une vilaine maniaque, alors peut-être que cet élément de frappera pas tout le monde mais malheureusement pour moi, il s'agit des choses qui me sautent aux yeux ^^ Il n'empêche, ce premier texte laisse présager de beaux écrits dans les temps à venir et j'espère bien faire partie de ces heureux lecteurs!

~ Un dernier mot pour la fin ~ 
Belle continuation à toi Erwan! C'est un plaisir pour moi de suivre ton parcours artistique, et je souhaite qu'il ne s'interrompe jamais. Quand à vous chers lecteurs, je vous invite à découvrir son univers en vous procurant son texte ICI, ou encore en visitant son blog dessin LA et ses lectures adorées ICI.
Enjoy!

1 commentaire:

  1. J'avais vu sa BD sur le harcèlement, c'est un brave ce R-Wan :) jolie chronique.

    RépondreSupprimer