vendredi 29 août 2014

Wonder - R.J. Palacio

C'est cet après midi que j'ai tournée la dernière page de Wonder. Ce fut un choc. Un éblouissement. Il est souvent difficile de se séparer d'un livre que l'on a aimé à ce point. Pourtant, son dénouement est tellement doux, tellement plein de vie et d'espoir en l'avenir que je l'ai refermée dans un soupir de délectation. Ce livre est beau, sincère, émouvant. 
Auguste a 11 ans. Il est "différent". Il a grandit chez lui, auprès de ses parents et sa grande sœur. Cette année il va entrer à l'école, là où les autres petits garçons n'ont pas le même visage que lui.
Contrairement à ce que je redoutais, Wonder ne se veut aucunement moralisateur. Il dit la vérité, parle de chose que l'on redoute, que l'on a peine à admettre : la différence fait peur. Le regard des autres, ce qu'ils pensent de nous, ce qu'ils pensent de ceux qu'on aiment, les blessures qui se créent, voilà ce qui est abordé dans Wonder
A travers les regards d'Auguste, de sa sœur, de ses amis, on apprend à connaitre ce petit garçon (pas) comme les autres. 
J'ai ris et pleuré en parcourant ce livre auquel Le Journal de Mickey a décerné son Grand Prix des Lecteurs 2013. Ne passez pas à côté de cette merveille d'humanité, de tendresse et de vérité. Comme ses héros, il nous donne envie d'être "meilleurs qu'il n'est nécessaire"...
Vous en sortirez comme tant d'autres : le sourire aux lettres et le cœur sur la main :)

"non, non, tout n'est pas la faute du hasard. si c'était le cas, l'univers nous abandonnerait complètement. alors qu'il prend soin de ses créations les plus précieuses par des moyens invisibles à nos yeux. comme des parents qui vous aiment aveuglément. une grande sœur qui se sent coupable de chercher à vivre en dehors de vous. un gamin à la voix rauque qui a renoncé à ses amis pour être votre ami. même une fille aux cheveux roses qui garde une photo de vous dans son portefeuille.

Ne jugez pas
un livre garçon
sur sa couverture son apparence

Bilan des sorties cinéma de l'été

Le mois d'Août touche bientôt à sa fin. Je ne suis pas allée au cinéma autant de fois que je l'aurai souhaité, loin de là, mais j'ai vu quelques uns des films qui faisaient partie de ma wish-list (et à la place je suis allée voir la comédie musicale La Belle et la Bête, le concert d'America,... pas de regrets, quoi!). 



LUCY, c'est le film dans lequel Luc Besson s'est fait très plaisir. "Donc, pour faire mon boulot, j'ai une bombe talentueuse et un studio pour faire des effets spéciaux de malade... c'est parti !!!".
Lucy se retrouve malgré elle embarquée dans une sordide histoire de narcotrafiquants. Elle se fait enlever, et se réveille avec le sachet d'une toute nouvelle drogue dans l'abdomen. Un mauvais coup et cette substance passe dans son organisme, mais au lieu de la tuer, elle décuple ses facultés.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas un navet (enfin, ce n'est que mon avis). Ce film est pour moi à prendre avec une certaine légèreté, il est très divertissant, nous en fait voir de toutes les couleurs avec une histoire somme toute assez simple. Je l'ai trouvé très plaisant et agréable à regarder. Un film parfait pour l'été!

Les films d'animation des studios Dreamworks et mois, c'est une grande histoire d'amour. Même s'ils ont à présent, comme Disney, abandonné l'animation traditionnelle (The Prince of EgyptSpirit : Stallion of CimarronSinbad : Legend of the Seven Seas, que des merveilles!) ce qu'ils nous proposent a de quoi nous consoler (Shrek, Rise of the Guardians). 
How to train your dragon a été un réel coup de cœur pour moi de part son humour et sa sensibilité. Des histoires assez classiques avec des personnages qui évoluent au cours de l'aventure tandis qu'il cherchent leur voie, ça fonctionne toujours!
Dans ce second volet, Harold a gagné en maturité et en assurance, son village de Vikings vit en harmonie avec les dragons, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que cette entente avec les dragons n'est pas perçue d'un très bon œil par tout le monde, notamment un  groupe de dragonniers qui croiseront leur route... Un scénario très classique qui pour certains aura des airs de déjà vu, mais pour ma part je trouve que ça fonctionne parfaitement. J'ai beaucoup ailé cette histoire, j'ai ris, j'ai même pleuré, et ma tendre affection pour cet adorable Furie Nocturne ne pourrait en pâtir! 

Je mets cette affiche parce qu'en voyant le singe armé menant ses troupes à la bataille ceci à dos de cheval je me suis dit que les créateurs s'étaient sacrément fait plaisir! Ce film est... bien. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai trouvé sympathique le premier préquel de La Planète des singes avec James Franco. Là aussi, le film est bien mené, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre étant donné qu'il fait le lien entre deux histoires, donc on se doute de ce qui va se produire. Malgré quelques longueurs, c'est un bon divertissement, un peu mélodramatique à certains moments (larmes, drame, cruauté, guerre inévitable...). Après, ce film est destiné aux amateurs du genre, je ne pense pas qu'il s'agit du premier choix d'une soirée ciné au hasard. Petite note personnelle : j'ai été ravie de voir Jason Clarke avoir le rôle principal dans une production de cette envergure! La première fois que j'ai vu cet acteur, il jouait un pseudo mafieux dans un film des sœurs Olsen : Liées par le secret (Our Lips Are Sealed) en 2000. Entre Public Ennemies, Des hommes sans lois et Gatsby il en a fait du chemin le bonhomme! C'est terminé pour mon-avis-qui-sert-à-rien-sur-un-film...

Tout ça pour arriver à mon film chéri adoré de l'été : Les Gardiens de la Galaxie !!! Je ne connais pas le Comics, j'ai eu le coup de foudre pour ce film en voyant la bande annonce. Le raton-laveur m'a convaincue, je pense, ainsi que les scènes d'actions à gogo. 
Le film démarre. Une scène. Cinq minute après le début de la projection, je pleure toutes les larmes de mon corps (je tourne la tête pour voir que je ne suis pas la seule...). C'est rare, ce genre de chose. Être capable de transmettre aussi vite des émotions, ça promet du bon, du très bon. 
Et je ne suis pas déçue. Ce film est un condensé d'éclats de rire, de scènes rythmées, d'actions qui nous tiennent en haleine, d'émotions (je le recase parce qu'elles sont toujours présentes au long de cette belle histoire!). Chaque personnage est unique, attachant, un peu barré aussi, avec ses propres raisons de mener la quête qu'il partagent à son terme. Petits plaisirs en plus : c'est coloré, un peu flashy, la musique (des années 80) est excellente et nous entraîne dans une aventure vraiment palpitante :)  
Quelques grands noms présents qui ne sont pas sur l'affiche : Djimon Hounsou, Glenn Close et Benicio Del Toro qu'on est contents de retrouver dans des looks assez improbables ^^ Vous noterez que la belle Zoe Saldana aime décidément changer de couleur en jouant les aliens (après Avatar et Star Trek ça commence à faire!).


Ayant donné mon avis sur le roman, j'ai trouvé logique d'en faire de même pour le film, mais à la suite du même article que vous trouverez ici.





mardi 26 août 2014

Bilan séries 2013/2014

Au début de la création de ce blog, donc il y a déjà quelques années vu la pause que j'ai prise, j'avais fait un article sur les séries TV que j'avais vues. Le temps est passé, il me faut à présent remettre les pendules à l'heure !!

Les séries parvenues à leur fin

Merlin - 5 saisons (2008 - 2012)

Une série que certains d'entre nous on croisé par hasard sur Gulli. Des effets spéciaux, pas très convaincants, des scènes qui semblent destinées aux plus jeunes... bref! Cette série ne me tentais pas du tout!! Pourquoi m'y suis-je mise sérieusement? Mes parents sont devenus fans. Hors, je leur fais confiance en matière de série TV, ils en ont vues plus que moi et ont bouclées les saisons à une vitesse assez impressionnante. 
Merlin reprend la légende du Roi Arthur dans ses grandes lignes. On a des petits changement comme Guenièvre qui est la domestique de Morgane au début de l'histoire par exemple. Cette série nous offre une aventure pleine de magie, d'amitié, d'amour et de chevalier. Pas prise de tête pour un sous. A Camelot, la magie est interdite, sa pratique punie par la peine de mort. Merlin doit cacher ses pouvoir à Arthur dont il est devenu le valet. Arthur pense que Merlin n'est qu'un idiot maladroit et l'on s'amuse beaucoup à voir Merlin sans cesses lui sauver la vie grâce à ses tours, se transformer pour cacher son identité... Malgré certaines longueur, on prend plaisir à suivre cette histoire divertissante durant laquelle les personnages évoluent, se construisent, sombrent dans "le côté obscur de la Force". J'ai regardé les 5 saisons d'une traite ou presque après la fin de sa diffusion. La fin peu ne pas plaire, elle m'a surprise, voire un peu déçue mais avec du recul et quelques recherches j'ai pu constater qu'elle correspondait à la Légende et que les choses étaient ce qu'elles se devaient d'être.

Misfits - 5 saisons (2009 - 2013)

Misfits, c'est la série britannique qu'on a démarré un weekend pluvieux, au chaud dans le lit avec un rhume. Cinq jeunes, condamnés à des travaux d'intérêt généraux, se retrouvent affublés de pouvoirs spéciaux après s'être fait frapper par la foudre lors d'un terrible orage. C'est le point de départ d'une série déconnante, forte de personnages à l'humour décapant, d'aventures complètement improbables et d'histoires d'amour touchantes malgré tout ça. Au milieu de la série se met en place doucement mais surement un changement de casting qui a déplu à nombre de personnes qui suivaient le show. Nous avons tout de même continué, et je n'ai aucun regret! Nous en sommes à la dernière saison qui est un pur condensé de tout ce qui a pu plaire au cours des diffusions précédentes. C'est osé, même carrément cru, mais souvent touchant, chaque personnage est unique et attachant. La fin, je l'ai trouvée excellente, même si j'ai eu à certains moments, peur que tout cela se barre en sucette! Il y avait de nombreuses manières de conclure cette histoire, et celle-ci me convient parfaitement. Ces personnages me manqueront, mais toutes ces fins de séries conduisent au début de bien d'autres!   

How I Met Your Mother - 9 saisons (2005 - 2014)


La série incontournable, devenue culte pour toute une génération. Ted racontant à ses enfants ce qui l'a amené à rencontrer leur mère. Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin. Ted et Robin, Marshall et Lily, Barney et Robin... J'ai regardé un grand nombre de saisons une fois voire deux (quand on fait découvrir une série à quelqu'un, on l'accompagne dans cette découverte!). Ce fut un réel plaisir, je ne me lasse pas de certains épisodes qui deviennent de petits monuments de comédie à eux seuls. Après la série a un peu traîné en longueur, les gags se sont trop répété, on a senti une baisse d'inspiration de la part des  créateurs, il fallait que cela se termine. La fin m'a grandement déçue, vraiment, pour moi ces neuf saisons auront été inutiles - pour les personnages eux-mêmes, j'entends - puisqu'ils n'auront tout simplement pas évolué au fil des années et reviennent au point de départ. Ce n'est que mon avis, je m'attendais à autre chose. C'est pour ça qu'il me tarde de connaitre la fin alternative que les créateurs proposeront dans la version DVD !! Je croise les doigts. Pour conclure de manière plus positive, je dirais que HIMYM est une série excellente, repose sur des personnages attachants, des anecdotes propres à leur histoire qui fini par devenir un peu la notre et qu'il ne faut pas passer à côté, car elle restera legend... wait for it... dary !!! Legendary !!!

True Blood - 7 saisons (2008 - 2014)

La petite merveille vampirique née de HBO qui avait fait le buzz à sa première diffusion. Des vampires, du sexe et du gore. Et au milieu de tout ça, la petite blondinette qui tombe amoureuse d'un vampire ténébreux et romantique. Si on voulait trancher avec la mode Twilight, c'était le bon filon. True Blood est une série très importante pour moi. Je l'ai démarrée lorsque j'étais en Terminale, j'allais passer le BAC. Puis il y a eu la faculté, j'ai rencontré mon amoureux qui lui aussi regardait cette série, puis mon entrée en école. Elle m'a accompagnée depuis si longtemps, j'ai suivi scrupuleusement chaque épisode à sa diffusion. Mes parents s'y sont mis aussi (ils ont même poursuivi sans m'attendre, teh!). Bref, la dernière saison m'a affreusement déçue, de part son absence totale d'action et de rythme, l'intrigue presque inexistante et sa fin que je trouve ratée et incompréhensible! (désolée pour ceux qui se disent "elle est chiante celle-là elle est jamais contente!!", j'avoue ce n'est pas faux). Hormis Sookie qui s'avère être une cruche indécise et inutile, j'ai adoré chaque détail de cette série. Le générique de début qui envoie bien dès le premier épisode. Le côté décalé, qui laisse pensé que ceux-là ils ne se prennent pas au sérieux, ils se font plaisir. Eric, Pam, Jason, Jessica, Lafayette, Tara, Sam et tant d'autres... Je suis toute triste de me dire que ça y est, c'est fini, on ne les verra plus nos lundis soirs d'été. Plus de dents qui sortent à la demande, de vampires qui explosent comme dans les films de série B, de "fu**" à chaque fin de mot prononcé par Pam, plus de Eric Northman (!!!), plus de minauderies de Lafayette, plus de... Bref! Si je peux donner un conseil à ceux qui ne connaissent pas cette série et qui sont prévenus de la teneur trash de la chose, n'hésitez pas, malgré tout. Les deux premières saisons sont des perles! Chaque saison a pour ainsi dire un thème central : la Confrérie du Soleil, les loups-garous, les sorcières, les fées, la malédiction, Lilith... Bye bye Bon Temps, we will miss you!

Les séries découvertes cette année

Once Upon A Time - 3 saisons (en cours depuis 2011)

Comme vous avez pu le constater, j'ai une certaine affection pour les contes traditionnels : Grimm, Perrault, Andersen,... Comment avais-je pu passer à côté de cette série? Je n'avais pas accroché au premier épisode, puis laissé tombé, je travaillais le soir de la première diffusion sur M6, bref, rien ne m'a facilité la tâche. Puis Virgin a liquidé ses stocks (snif!) et j'en ai profité pour prendre le coffret de la Saison 1. Un mois après avoir commencé, j'avais déjà rattrapé mon retard, et me trouvais à la moitié de la saison 3. Une vraie addiction. L'alternance entre Storybrooke, le monde des contes, le passé, le présent, les clins d’œil aux contes, la recherche de qui est qui. Je ne suis pas une grande fan d'Emma que je trouve plutôt agaçante. Regina tient presque la série sur ses épaules tant son personnage est complexe et intéressant. Le couple Belle/Rumple m'a conquise. Et avoir pris le risque de s'attaquer à Neverland, au personnage de Peter Pan, mais quelle idée géniale! J'aime le caractère propre à chaque personnage qui ne correspond pas forcément à l'idée que l'on s'en fait à partir du conte (dès le début on comprend, le principe, avec Ruby en Petit Chaperon Rouge sexy!). Le dernier épisode de la saison 3 est une pure merveille et rend un bel hommage à Retour vers le Futur même s'il ne s'agit pas d'un conte, c'est excellent! La fin m'a fait sauter partout dans mon appartement tant les événements qui s'y déroulent nous donnent une envie : voir la suite !!
Je conseillerai OUAT aux personnes d'une part qui aiment ce qui a trait aux contes, mais aussi à ceux qui ne sont pas très exigeants! Cette série nous offre de l'action, de l'émotion, de la magie mais les créateurs n'ont pas la prétention de nous offrir un scénarios brillantissime! C'est du rêve et de l'aventure. Et je veux y retourner, vite! (et enfin rencontrer Frozen :D)

GIRLS - 3 saisons (en cours depuis 2012)


Encore une production HBO! Un format court de 32 min, 2 saisons de 10 épisodes et 1 saison de 12, ça passe très vite. Contrairement à ce que les apparences laissent présager ce n'est pas une redite de Gossip Girl, loin de là. Il s'agit d'un groupe de filles d'une vingtaine d'années qui vivent à New York. La créatrice de la série s'est inspirée d'expériences personnelles pour donner vie à ses personnages et joue le personnage principal (sur la photo, au centre). Ces filles vivent, galèrent, s'en sortent, font des rencontrent, on des déceptions, s'éclatent, se réconcilient, c'est juste des histoires de vie. J'ai beaucoup aimé cette série, elle m'a semblé bien plus ancrée dans la réalité que ce que l'on a l'habitude de voir.  Alors oui, parfois c'est cru, et même dérangeant. Je connais des personnes qui ont arrêté car elles trouvaient cette série vulgaire. Et c'est vrai. Mais tout de même, ça vaut le détour. 

Downton Abbey - 4 saisons (en cours depuis 2010)


Cette série. CETTE série. Je me souviens des promo faites sur internet alors que je commençais GoT. Heureusement, si je suis passée à côté de ça à l'époque, je me suis bien rattrapée. Downton Abbey c'est ma série de l'année, un énorme coup de cœur, la passion à l'état pur!! (j'exagère à peine) C'est une période durant laquelle je rentrais en courant de cours ou de stage juste pour pouvoir regarder le plus d'épisodes possible. Cette série, c'est la famille du comte Crawley et les domestiques du domaine. Leur vie, leurs joies, leurs peines, leurs amours, les drames qu'ils traversent, la cruauté à laquelle ils font face. C'est une époque, des événements historiques, l'évolution des mœurs, des conventions sociales. On ne regarde pas Downton Abbey, on vit Downton Abbey. De "série dramatique" l'a-t-on qualifiée. Dramatique, c'est le mot quand on compte les larmes versées devant mon écran. Je vous rassure, il se passe aussi de belles choses. C'est une vraie petite perle. On admire les décors et les costumes, on apprend de l'époque, de ces personnes dont on voit défiler la vie. 

Switched at Birth - 3 saisons (en cours depuis 2011)



J'ai déjà fait mon blabla ICI


Et celles que je poursuis fidèlement depuis un moment


Pretty Little Liars - 5 saisons (en cours depuis 2010)

Il n'est pas indispensable que je refasse le pitch sur les quatre copines harcelées par un présumé "A" depuis que le corps de leur amie disparue, Alison, a été retrouvé. Menaces, chantages, coups bas et romances menacées, la vie n'est pas très sure à Rosewood!
Cette série est un petit plaisir coupable avec son côté girly et ses intrigues un peu tirées par les cheveux, mais je ne peux pas m'en lasser! La saison cinq se révèle un peu moins passionnante, mais certains mystères concernant un personnage en particulier laissent présager de sacrées péripéties! Nos petites menteuses restent fidèles à elles-même mais évoluent en caractère et se laissent moins faire qu'avant, ce que j'apprécie. Les romans de Sara Shepard sont très sympas pour ce que ça intéresse! La série a pris quelques libertés donc ça peut être intéressant de connaitre l'oeuvre originale :) 

The Mentalist - 6 saisons (en cours depuis 2008)


Ah, Patrick Jane! Un personnage unique, exceptionnel et irremplaçable! Il est cynique, drôle, charmeur et tellement charismatique. Bref, on a eu droit à 5 saisons parfaites et excellentes. La saison 6 a pris un nouveau cap, mettant de côté Red John dont nous sommes nombreux à suspecter qu'il est bel et bien toujours en vie! Nous en aurons le cœur net à la fin de la septième et dernière saison qui comptera, elle, 13 épisodes. Pour ceux qui ne connaissent pas, Patrick Jane travaille comme consultant au CBI dirigée par Teresa Lisbon. Il est dit "mentaliste" associant psychologie et mental. Il s'est autrefois fait passé pour un "voyant" et s'est ouvertement moqué d'un célèbre assassin appelé Red John (John le Rouge) lequel s'est vengé en assassinant sa femme et son enfant. Jane n'a alors de cesse que de traquer Red John, dont les étapes sont, au cours des saisons, entrecoupées d'enquêtes menées par le CBI. L'intérêt de cette série, c'est son humour et les capacités extraordinaires de Jane qui lui permettent de résoudre presque chaque mystère. On peut penser à Dr House qui devine toujours avant tout le monde le mal dont est victime son patient, sauf que Patrick Jane est plus sympathique que notre Dr H.

Game Of Thrones - 4 saisons (en cours depuis 2011)





Là, je ne prendrai même pas la peine de faire un quelconque résumé. Là série n°1, la plus téléchargée, la plus achetée, la plus lue (non, ça j'avoue je n'en sais rien...). Je ne suis pas la fan absolue, j'ai même fait quelques pauses et repris plus tard, mais bon, je m'accroche. GoT bénéficie d'une réalisation impeccable, d'excellents acteurs, de beaux costumes, de bons effets spéciaux etc. Personnellement j'ai parfois un peu du mal à suivre, tant il y a de personnages, certains qu'on ne voit pas durant 2, 3 épisodes puis sur lesquels on revient et on se dit "ah oui, c'est vrai!". Comme il faut du temps pour s'attarder une fois sur chaque personnage parfois j'ai l'impression que l'histoire met beaucoup de temps à avancer. Mais j'avoue que la saison 4 m'a beaucoup beaucoup plus! Je l'ai trouvée bien rythmée, dynamique et entraînante, même si la fin m'a dégoûtée autant que le reste de la planète. 

Awkward - 4 saisons (en cours depuis 2011)



La série rigolote de MTV avec son héroïne qui a la poisse en plus d'être maladroite, qui fait des mauvais choix et qui regrette, que l'on a envie de frapper tellement on en a marre qu'elle soit toujours insatisfaite... mais je continue parce qu'en fait, tout ça est tellement humain. Et on a tous connu ça, s'asseoir et se dire que la situation dans laquelle on se trouve est la résultante d'une succession de mauvais choix, de malchance,  de mauvais timing.  Même si avec la dernière saison, on en sait pas trop où ils veulent en venir, je sens que je continuerai (je suis faible).

Under the Dome - 2 saisons (en cours depuis 2013)



La série parfaite de l'été. Il y a de l'action, des événements un peu paranormaux toujours pas expliqués au bout de deux saisons, des méchants qui deviennent gentils puis re-méchants, un héro canon et courageux, sa copine qui se laisse pas faire et qui fonce dans les brancards, des enfants inclus dans l'équation qui sont pas en reste... Je valide!

lundi 25 août 2014

Sailor Moon - Manga, Anime, Crystal


Sailor Moon, dessin animé culte des années 90 dont on doit la venue en France au célèbre Club Dorothée! Etant un peu jeune à l'époque, je dirai que j'ai surtout connu cette "époque" grâce à la chaîne ABcartoons devenue par la suite MANGAS
Sailor Moon, c'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Usagi (Bunny dans la VF) qui se transforme en guerrière de la Lune grâce à une broche magique que lui a transmise Luna, un chat parlant qu'elle croise en se rendant à l'école. Avec ses amies qu'elle rencontre qui s'avèrent elles aussi être des guerrières en uniforme, elle vont combattre les Forces du Mal. Sur le papier, c'est un peu simpliste. Derrière cette histoire de gentils et de méchants aux teintes colorées et pouvoirs magiques se cache un récit bien plus complexe, mêlant mythologie japonaise et réincarnations.

Codename Sailor V

Sailor Moon, c'est tout d'abord un manga papier de 18 tomes, écrits et dessinés par Naoko Takeuchi qui on été réédités récemment en version Deluxe réduite à 12 tomes. Avant Sailor Moon, il y a eu Codename Sailor V, série de trois tomes contant les aventures de Minako (Mathilda sans la VF) devenue Sailor V avec l'aide d'Artémis (encore un chat de la Lune ^^) puis Sailor Vénus lorsqu'elle rejoint l'équipe de Sailor Moon dans la série principale.


Chaque guerrière est associée une planète : Moon, Mercure, Mars, Jupiter et Vénus. En viennent d'autres au fur et à mesure de l'histoire, un peu comme dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) on a le noyau central de guerriers puis de nouveaux personnages qui se greffent mais restent en second plan. On apprend vite que leur rôle est de protéger la Princesse Serenity, la princesse de la Lune qui, comme chaque guerrière s'est réincarnée en un être du XXème siècle, le tout est de savoir qui. Sans compter que de nombreux ennemis entrent en jeux, veulent détruire la Terre, ce pourquoi ils recherchent le Silver Crystal (qui appartient à ladite princesse). Personnellement, je trouve qu'il est facile de s'embrouiller dans toutes ces histoires de réincarnation, de passé, de futur (il y a aussi du voyage dans le temps!), d'habitant de la Lune et de la Terre. 


Toujours est-il qu'on a droit à de belles amitiés qui naissent au cours de cette aventure, une histoire d'amour qui affronte le temps et l'espace, des combats, de la magie, de beaux costumes... Bref, c'est une sacrée épopée qui n'a cessé de faire rêver durant toutes ces années!


Ce qu'il faut savoir : l'animé, première adaptation du manga compte 200 épisodes. Il suit la trame du manga, les événements principaux sont conservés. Néanmoins, de nombreux éléments sont ajoutés à l'animé, on a une saison de 40 épisodes pour 2 tomes à peu près. Il y a plus de combats, plus d'anecdotes, plus de gags, le ton est d'ailleurs plus léger et enfantin même si l'on a droit à des séquences bien dramatiques! Le manga met plus en avant la relation amoureuse entre Usagi et Mamoru.


A savoir qu'il est intéressant de regarder l'anime en VOST non censurée, car en 1990, la France ne voulait pas présenter à ses enfants des couples homosexuels, il était donc tellement plus logique d'afficher deux frères se déclarer leur affection au milieu des fleurs ou encore de faire croire qu'un homme se transforme en femme guerrière plutôt que d'admettre que, oui, deux femmes sont en couple.

Les temps ayant changé, cette série est actuellement en réédition DVD en VF et VOSTFR par Kazé dans de beaux packaging :) Il s'agit d'une série majeure de cette époque, avec des génériques originaux excellents (même si j'ai chanté à tue-tête la version de Bernard Minet)  et maintenant ancrés dans l'esprit des fans. 

La grande nouveauté de 2014, c'est Sailor Moon Crystal. Une nouvelle adaptation en animé, bien plus proche du manga originel, elle permettra au spectateurs de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre avec un regard tout neuf!


De nombreux points positifs : le chara-design avec ces membres effilés, ces yeux perçant et des costumes plus proches de ceux créés par l'auteure. On entre plus vite dans l'aventure, jusqu'à maintenant pas de surplus, l'histoire d'origine semble rigoureusement respectée. Les génériques sont superbes, la bande son aussi (les chants durant les combats!!). Seul bémol, les transformations. La 3D mélangée à l'animation traditionnelle, je ne suis pas contre mais là elle nous crève les yeux dans le mouvement des costumes lors de chaque transformation. J'aurai préféré une animation plus classique car les dessins et la réalisation eux-mêmes sont très réussis! J'espère à ce propos qu'ils calmeront leurs hardeur et ne nous feront pas défilé chaque transformation de chaque Sailor lors de chaque combat comme c'était le cas dans le premier dessin animé. On perd du temps et c'est affreusement lassant!! Pour l'instant, je trouve les personnages un peu moins attachants, mais peut être dois-je être patiente. Il s'agit d'une transition difficile, le fait de passer de LA série de mon enfance à son adaptation 20 ans plus tard...

A ceux qui connaissent, j'espère que ce petit retour en arrière vous aura plu. Pour les autres, j'espère que mon article aura quelque peu attisé votre curiosité!



Les Contes : faisons les comptes... (titre temporaire faute d'inspiration)

C'est une chose qui enthousiasme nombre d'entre nous : les contes traditionnels et classiques ne cessent d'inspirer auteurs et réalisateurs. Réécriture ou adaptation moderne, certains préfèrent garder des bases solides et réutiliser ce qui ne peut qu'à nouveau fonctionner.

Au cinéma



 Alice au Pays des Merveilles : c'est le film de Tim Burton qui a fait le plus d'entrées de tous les films de sa carrière. Produit par Disney, il a pu s'en donner à cœur joie avec des effets spéciaux à n'en plus finir pour rendre le conte de Lewis Carroll plus vrai que nature. Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé cette histoire de lapin blanc et reine de cœur donc je m'abstiendrai. Mais le succès de ce film donne quelques idées pour la suite...
Le Chaperon Rouge, réalisé par la maman du premier film de Twilight se révèle sombre et romantique, une chouette adaptation dans laquelle notre Scarlet (ici, Valérie?!) n'est pas si petite.
Deux adaptations de Blanche Neige sortent en même temps, celle avec Kirsten Stewart et Chris Hemsworth, plutôt dark elle aussi a l'air de mieux marcher que sa concurrente (que je souhaite toujours voir!!), elle a même une suite de prévue.
Dernier film en date : Maléfique, avec notre superbe Angelina. Une adaptation qui m'a beaucoup plu (même si elle se permet de carrément casser un mythe!). On se centre là sur la "méchante" de la Belle au Bois Dormant en restant visuellement très proche de la version Disney mais en prenant aussi quelques libertés.

A la télévision



Syfy n'en est pas à ses premières adaptations de conte, je ne cite ici que celles que j'ai pu visionner. Ces deux petites séries, alice et Neverland m'ont toutes les deux plu, elle sont courtes et divertissantes, on se passera de commentaires sur les effets spéciaux qui ne sont pas fabuleux et qui permettent même de rigoler u bon coup.
Once Upon A Time, j'en reparlerai dans un article consacré aux séries : une série entraînante mêlant Blanche Neige et son Prince, sa Belle-Mère, le Petit Chaperon Rouge, Belle, Peter Pan et Crochet, la Petite Sirène et même Mulan... Un vrai petit plaisir pour une série sans prise de tête!

A la bibliothèque

Je cite brièvement Les Contes des Royaumes et Les Chroniques Lunaires...



Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéresser, mais j'ajoute une adaptation d'Alice in Wonderland qui semble assez... atypique!


Il y a aussi Beastly (Sortilège en VF) d'Alex Flinn qui est classique mais très sympa! La Belle et la Bête à notre époque : l'ado populaire et imbu de sa personne qui se retrouve victime d'un sort lancé par une jeune fille gothique un peu marginale qui n'est autre qu'une sorcière (oh! oh!). Dans le film il est juste couvert de tatouages et de cicatrices parce qu'il s'agit d'Alex Pettyfer et que l'exposition de son physique avantageux est purement gratuite, mais normalement il se transforme en bête



Puis j'ajoute Ludwig Revolution par Kaori Yuki, une série de mangas que j'aime énormément. Elle aborde les contes de manière drôle et un peu macabre, avec un petit côté sexy, mais je n'écrirai pas un paragraphe, l'article la concernant est trop récent!

Le Petit Chaperon Rouge
par Kaori Yuki

Voilà, il s'agit de contes revisités dont j'ai eu connaissance, je pense qu'il en existe bien d'autres, mais je souhaitais faire un petit article à ce sujet, et j'espère qu'il plaira aux personnes de passage :)



Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison - Sarah Pinborough

Soyons honnête, la première chose qui frappe quand on voit la trilogie de Sarah Pinborough, c'est cette superbe édition que nous offre Milady !! Sans même en avoir entendu parler je mourrais d'envie de les acheter! Mais je me suis un peu retenue (en songeant à la phrase d'accroche de Wonder que je lis actuellement...).
J'ai donc, après avoir parcouru quelques avis positifs, décidé de me lacer dans Poison. C'est le volume le moins bien noté, le moins apprécié de ce que j'ai pu constater.
Personnellement, il m'a beaucoup plu. 
Commençons : la plume de l'auteure est très agréable, elle nous offre un vocabulaire plutôt riche quand que cela ne soit pesant, les dialogues sont courts et entraînants. Le socle de l'histoire est très proche du conte traditionnel, mais elle est plus sombre, les personnages ont un caractère travaillé et quelques petites scènes hop!hop!hop! se sont glissées entre les pages... Le personnage de Lilith m'a beaucoup fait penser à Regina de Once Upon A Time, en un peu moins torturée quand même, mais elle n'est pas juste méchante et sans remords. Blanche-Neige est pleine de vie, pure, joyeuse, elle picole et chante dans les tavernes en plus je vous raconte pas le numéro! Elle est touchante mais parfois un peu agaçante (vous vous ferez votre propre opinion après tout...). 
Le conte n'est pas suivit à la lettre mais enrichis et cette perspective m'a énormément plu! La fin est des plus inattendues je l'admets. Je me tairai à ce sujet. N'hésitez pas, ce livre est court, se lit d'une traite et nous permet d'admirer de superbes illustrations faites par Noëmie Chevalier.

Les Chroniques Lunaires Livre 2 : Scarlet - Marissa Meyer

J'ai certes parlé d'adaptation moderne des contes traditionnels suite à ma lecture de Cinder, mais je vais peut être revenir sur ce point. Les Chroniques Lunaires sont une oeuvre à part entière. Quelques thèmes et personnages sont utilisés (la méchante belle-mère, le prince, la grand-mère, le "loup", etc.), mais l'univers et le déroulé de leurs aventures en sont grandement éloignés. Disons que l'auteur s'amuse, nous découpe un conte, prend quelques bouts, les assemble à un autre et transforme le tout.
J'ai beaucoup aimé Scarlet, le livre mais surtout le personnage de cette jeune fille intrépide qui n'a cure des dangers qu'elle va devoir affronter tant son attachement à sa grand-mère est fort. La rencontre avec Cinder est inévitable mais découle d'un cheminement judicieux et bien évidement semé d’embûches.
Marissa Meyer nous offre un style fluide et agréable, très nerveux lors des scènes d'action ce qui nous facilite l'immersion dans cet univers dystopique. Ce deuxième tome démarre rapidement et on retrouve avec plaisir nos personnages du tome 1 tout en faisant petit à petit la connaissance de nouveaux protagonistes. De nombreux éléments sont expliqués et on nous laisse encore assez de questions pour brûler d'envie de lire le prochain tome.
Bref, une lecture là encore que je conseille vivement! 

Un beau fan-art sur lequel 
j'ai complètement craqué!

mercredi 20 août 2014

Switched at Birth


Switched at Birth, diffusée depuis 2012 par abc family fut une réelle surprise pleine de fraîcheur pour moi. Trois jours de pluie, enfermée au chevet de mon tendre et doux m'ont amenée à prendre une grande décision : démarrer une nouvelle série. Mon choix s'est portée par SAB, pourquoi? J'en avais eu des échos plutôt positifs, et il est indéniable qu'au premier abord il s'agit d'une série légère et sans prise de tête. C'est le cas, pourtant, elle vaut tellement plus que cette simple description.



Bay Kennish et Daphnée Vasquez ont été échangées à la naissance, et chacune a vécu dans la famille de l'autre sans que personne ne se doute de quoi que ce soit (du moins, c'est le point de départ, la réalité vous l'apprendrez en vous y intéressant de plus près.). Une fois la vérité révélée suite à un simple test de groupe sanguin effectué en classe de science naturelle, leur existence ainsi que celle de leur famille respective en sera complètement chamboulée. Le pitch est simple, et promet des péripéties intéressantes. C'est sur cette terre déjà battue que les scénaristes en ont profité pour enrichir cette série "pour ado" afin qu'elle traite de sujets graves, sensibles, touchants, sincères et qui nous parlent : la recherche de son identité, l'amitié, l'amour, la famille, le mensonge, le pardon, le deuil, la résilience, la confrontation à ses choix et ses actes... Bref, je suis très enthousiaste, je viens à peine de terminer le dernier épisode de la saison 3 et il est vraiment excellent!



Un thème propre à SAB et qui la démarque des autres séries du genre : la surdité. Daphné est devenue sourde à l'âge de trois ans suite à la prise de traitements alors qu'elle était atteinte d'une méningite. Le langage des signes, on connait vaguement, on la rencontre peu dans la vie de tous les jours, on l'a aperçu brièvement lors de débats politiques à la télé. SAB nous confronte aux personnes sourdes comme les personnes sourdes sont constamment confrontées aux personnes entendantes : s'il n'y a pas de sous-titres, on est perdus, incapables de comprendre quoi que ce soit, dans un monde de silence, on se sent seul et démuni. Dans cette série, à travers ses personnages hauts en couleurs, on découvre un univers (tout particulièrement grâce à Carlton), dans lequel les personnes sourdes sont fières de leur identité, de leur surdité qui est pour eux une force et non un handicap, de cette particularité qui leur appartient, qu'il partagent avec plaisir entre eux. J'ai beaucoup apprécié ce côté positif mis en avant sans pour autant ignorer les difficultés rencontrées qui sont réelles.

Ma série de l'été que je ne peux que conseiller !!

jeudi 7 août 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


eleanor&park, un autre roman dont tout le monde parle cet été et une des dernières sorties de Pocket Jeunesse. 
J'ai tourné la dernière page il y a peut être une heure, tout juste. 
J'ai pleuré (oui, je sais, très original)
J'ai pleuré lors des dernières pages par crainte de ce qui allait se passer, ce qui allait arriver à Eleanor et Park, puis parce que j'ai ressenti un déchirement à l'idée de me séparer de ce livre. 
Cette histoire tellement vraie, tellement juste. Chaque mot est plus beau dans ce livre que lorsqu'il est employé où que ce soit ailleurs.
Un garçon et une fille de seize ans tombent amoureux. Voilà. On agrémente le tout de quelques autres ingrédients : ils sont tous les deux un peu "différents" des autres, un peu "bizarre". Elle a une vie un peu (beaucoup) plus compliquée que lui. 
Mais ce livre, c'est l'histoire d'un premier amour, pur, fort et vrai.
L'auteur s'attarde sur chaque petit détail, chaque soupçon de soupir et de frisson. Et on sourit, parce qu'on a tous vécu ça, le premier émoi. 
Combien de fois à la lecture d'eleanor&park, j'ai levé les yeux vers mon tendre amour (à qui je dois cette merveille en papier), l'air béat, m'exclamant combien c'était beau, à quel point c'était exactement ça, tomber amoureux (et j'en profitais pour faire la moue du je-veux-un-bisou).
Ici on ne s'encombre pas avec des dialogues trop scénarisés, complètement improbable et tout sauf naturel. C'est très en vogue en ce moment, les séquences où le beau gosse à la carrure d’athlète se trouve être - en plus! - un grand intellectuel qui cite de grands auteurs allemands, ce qui fait tomber en pâmoison la fille maladroite-trop-craquante-mais-ne-le-sait-pas.
D'un autre côté, il y a de nombreux artistes/groupes musicaux qui sont cités, de quoi faire de chouettes découvertes! Pour ma part, j'ai gardé un carnet près de moi, pour noter quelques curiosités...

John Green a bien raison. En lisant ce livre, on est jeune et amoureux.
 Sur ce je vous laisse découvrir, vous faire votre propre opinion (certains n'ont pas aimé, ce n'est pas LE livre du siècle, c'est MON livre de l'été, ainsi que pour beaucoup d'autres!)
J'ajoute à cela quelques illustrations faites par un artiste très doué que vous trouverez ici http://siminiblocker.tumblr.com/