Au début de la création de ce blog, donc il y a déjà quelques années vu la pause que j'ai prise, j'avais fait un article sur les séries TV que j'avais vues. Le temps est passé, il me faut à présent remettre les pendules à l'heure !!
Les séries parvenues à leur fin
Merlin - 5 saisons (2008 - 2012)
Une série que certains d'entre nous on croisé par hasard sur Gulli. Des effets spéciaux, pas très convaincants, des scènes qui semblent destinées aux plus jeunes... bref! Cette série ne me tentais pas du tout!! Pourquoi m'y suis-je mise sérieusement? Mes parents sont devenus fans. Hors, je leur fais confiance en matière de série TV, ils en ont vues plus que moi et ont bouclées les saisons à une vitesse assez impressionnante.
Merlin reprend la légende du Roi Arthur dans ses grandes lignes. On a des petits changement comme Guenièvre qui est la domestique de Morgane au début de l'histoire par exemple. Cette série nous offre une aventure pleine de magie, d'amitié, d'amour et de chevalier. Pas prise de tête pour un sous. A Camelot, la magie est interdite, sa pratique punie par la peine de mort. Merlin doit cacher ses pouvoir à Arthur dont il est devenu le valet. Arthur pense que Merlin n'est qu'un idiot maladroit et l'on s'amuse beaucoup à voir Merlin sans cesses lui sauver la vie grâce à ses tours, se transformer pour cacher son identité... Malgré certaines longueur, on prend plaisir à suivre cette histoire divertissante durant laquelle les personnages évoluent, se construisent, sombrent dans "le côté obscur de la Force". J'ai regardé les 5 saisons d'une traite ou presque après la fin de sa diffusion. La fin peu ne pas plaire, elle m'a surprise, voire un peu déçue mais avec du recul et quelques recherches j'ai pu constater qu'elle correspondait à la Légende et que les choses étaient ce qu'elles se devaient d'être.
Misfits - 5 saisons (2009 - 2013)
Misfits, c'est la série britannique qu'on a démarré un weekend pluvieux, au chaud dans le lit avec un rhume. Cinq jeunes, condamnés à des travaux d'intérêt généraux, se retrouvent affublés de pouvoirs spéciaux après s'être fait frapper par la foudre lors d'un terrible orage. C'est le point de départ d'une série déconnante, forte de personnages à l'humour décapant, d'aventures complètement improbables et d'histoires d'amour touchantes malgré tout ça. Au milieu de la série se met en place doucement mais surement un changement de casting qui a déplu à nombre de personnes qui suivaient le show. Nous avons tout de même continué, et je n'ai aucun regret! Nous en sommes à la dernière saison qui est un pur condensé de tout ce qui a pu plaire au cours des diffusions précédentes. C'est osé, même carrément cru, mais souvent touchant, chaque personnage est unique et attachant. La fin, je l'ai trouvée excellente, même si j'ai eu à certains moments, peur que tout cela se barre en sucette! Il y avait de nombreuses manières de conclure cette histoire, et celle-ci me convient parfaitement. Ces personnages me manqueront, mais toutes ces fins de séries conduisent au début de bien d'autres!
How I Met Your Mother - 9 saisons (2005 - 2014)
La série incontournable, devenue culte pour toute une génération. Ted racontant à ses enfants ce qui l'a amené à rencontrer leur mère. Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin. Ted et Robin, Marshall et Lily, Barney et Robin... J'ai regardé un grand nombre de saisons une fois voire deux (quand on fait découvrir une série à quelqu'un, on l'accompagne dans cette découverte!). Ce fut un réel plaisir, je ne me lasse pas de certains épisodes qui deviennent de petits monuments de comédie à eux seuls. Après la série a un peu traîné en longueur, les gags se sont trop répété, on a senti une baisse d'inspiration de la part des créateurs, il fallait que cela se termine. La fin m'a grandement déçue, vraiment, pour moi ces neuf saisons auront été inutiles - pour les personnages eux-mêmes, j'entends - puisqu'ils n'auront tout simplement pas évolué au fil des années et reviennent au point de départ. Ce n'est que mon avis, je m'attendais à autre chose. C'est pour ça qu'il me tarde de connaitre la fin alternative que les créateurs proposeront dans la version DVD !! Je croise les doigts. Pour conclure de manière plus positive, je dirais que HIMYM est une série excellente, repose sur des personnages attachants, des anecdotes propres à leur histoire qui fini par devenir un peu la notre et qu'il ne faut pas passer à côté, car elle restera legend... wait for it... dary !!! Legendary !!!
True Blood - 7 saisons (2008 - 2014)
La petite merveille vampirique née de HBO qui avait fait le buzz à sa première diffusion. Des vampires, du sexe et du gore. Et au milieu de tout ça, la petite blondinette qui tombe amoureuse d'un vampire ténébreux et romantique. Si on voulait trancher avec la mode Twilight, c'était le bon filon. True Blood est une série très importante pour moi. Je l'ai démarrée lorsque j'étais en Terminale, j'allais passer le BAC. Puis il y a eu la faculté, j'ai rencontré mon amoureux qui lui aussi regardait cette série, puis mon entrée en école. Elle m'a accompagnée depuis si longtemps, j'ai suivi scrupuleusement chaque épisode à sa diffusion. Mes parents s'y sont mis aussi (ils ont même poursuivi sans m'attendre, teh!). Bref, la dernière saison m'a affreusement déçue, de part son absence totale d'action et de rythme, l'intrigue presque inexistante et sa fin que je trouve ratée et incompréhensible! (désolée pour ceux qui se disent "elle est chiante celle-là elle est jamais contente!!", j'avoue ce n'est pas faux). Hormis Sookie qui s'avère être une cruche indécise et inutile, j'ai adoré chaque détail de cette série. Le générique de début qui envoie bien dès le premier épisode. Le côté décalé, qui laisse pensé que ceux-là ils ne se prennent pas au sérieux, ils se font plaisir. Eric, Pam, Jason, Jessica, Lafayette, Tara, Sam et tant d'autres... Je suis toute triste de me dire que ça y est, c'est fini, on ne les verra plus nos lundis soirs d'été. Plus de dents qui sortent à la demande, de vampires qui explosent comme dans les films de série B, de "fu**" à chaque fin de mot prononcé par Pam, plus de Eric Northman (!!!), plus de minauderies de Lafayette, plus de... Bref! Si je peux donner un conseil à ceux qui ne connaissent pas cette série et qui sont prévenus de la teneur trash de la chose, n'hésitez pas, malgré tout. Les deux premières saisons sont des perles! Chaque saison a pour ainsi dire un thème central : la Confrérie du Soleil, les loups-garous, les sorcières, les fées, la malédiction, Lilith... Bye bye Bon Temps, we will miss you!
Les séries découvertes cette année
Once Upon A Time - 3 saisons (en cours depuis 2011)
Comme vous avez pu le constater, j'ai une certaine affection pour les contes traditionnels : Grimm, Perrault, Andersen,... Comment avais-je pu passer à côté de cette série? Je n'avais pas accroché au premier épisode, puis laissé tombé, je travaillais le soir de la première diffusion sur M6, bref, rien ne m'a facilité la tâche. Puis Virgin a liquidé ses stocks (snif!) et j'en ai profité pour prendre le coffret de la Saison 1. Un mois après avoir commencé, j'avais déjà rattrapé mon retard, et me trouvais à la moitié de la saison 3. Une vraie addiction. L'alternance entre Storybrooke, le monde des contes, le passé, le présent, les clins d’œil aux contes, la recherche de qui est qui. Je ne suis pas une grande fan d'Emma que je trouve plutôt agaçante. Regina tient presque la série sur ses épaules tant son personnage est complexe et intéressant. Le couple Belle/Rumple m'a conquise. Et avoir pris le risque de s'attaquer à Neverland, au personnage de Peter Pan, mais quelle idée géniale! J'aime le caractère propre à chaque personnage qui ne correspond pas forcément à l'idée que l'on s'en fait à partir du conte (dès le début on comprend, le principe, avec Ruby en Petit Chaperon Rouge sexy!). Le dernier épisode de la saison 3 est une pure merveille et rend un bel hommage à Retour vers le Futur même s'il ne s'agit pas d'un conte, c'est excellent! La fin m'a fait sauter partout dans mon appartement tant les événements qui s'y déroulent nous donnent une envie : voir la suite !!
Je conseillerai OUAT aux personnes d'une part qui aiment ce qui a trait aux contes, mais aussi à ceux qui ne sont pas très exigeants! Cette série nous offre de l'action, de l'émotion, de la magie mais les créateurs n'ont pas la prétention de nous offrir un scénarios brillantissime! C'est du rêve et de l'aventure. Et je veux y retourner, vite! (et enfin rencontrer Frozen :D)
GIRLS - 3 saisons (en cours depuis 2012)
Encore une production HBO! Un format court de 32 min, 2 saisons de 10 épisodes et 1 saison de 12, ça passe très vite. Contrairement à ce que les apparences laissent présager ce n'est pas une redite de Gossip Girl, loin de là. Il s'agit d'un groupe de filles d'une vingtaine d'années qui vivent à New York. La créatrice de la série s'est inspirée d'expériences personnelles pour donner vie à ses personnages et joue le personnage principal (sur la photo, au centre). Ces filles vivent, galèrent, s'en sortent, font des rencontrent, on des déceptions, s'éclatent, se réconcilient, c'est juste des histoires de vie. J'ai beaucoup aimé cette série, elle m'a semblé bien plus ancrée dans la réalité que ce que l'on a l'habitude de voir. Alors oui, parfois c'est cru, et même dérangeant. Je connais des personnes qui ont arrêté car elles trouvaient cette série vulgaire. Et c'est vrai. Mais tout de même, ça vaut le détour.
Downton Abbey - 4 saisons (en cours depuis 2010)
Cette série. CETTE série. Je me souviens des promo faites sur internet alors que je commençais GoT. Heureusement, si je suis passée à côté de ça à l'époque, je me suis bien rattrapée. Downton Abbey c'est ma série de l'année, un énorme coup de cœur, la passion à l'état pur!! (j'exagère à peine) C'est une période durant laquelle je rentrais en courant de cours ou de stage juste pour pouvoir regarder le plus d'épisodes possible. Cette série, c'est la famille du comte Crawley et les domestiques du domaine. Leur vie, leurs joies, leurs peines, leurs amours, les drames qu'ils traversent, la cruauté à laquelle ils font face. C'est une époque, des événements historiques, l'évolution des mœurs, des conventions sociales. On ne regarde pas Downton Abbey, on vit Downton Abbey. De "série dramatique" l'a-t-on qualifiée. Dramatique, c'est le mot quand on compte les larmes versées devant mon écran. Je vous rassure, il se passe aussi de belles choses. C'est une vraie petite perle. On admire les décors et les costumes, on apprend de l'époque, de ces personnes dont on voit défiler la vie.
Switched at Birth - 3 saisons (en cours depuis 2011)
J'ai déjà fait mon blabla ICI
Et celles que je poursuis fidèlement depuis un moment
Pretty Little Liars - 5 saisons (en cours depuis 2010)
Il n'est pas indispensable que je refasse le pitch sur les quatre copines harcelées par un présumé "A" depuis que le corps de leur amie disparue, Alison, a été retrouvé. Menaces, chantages, coups bas et romances menacées, la vie n'est pas très sure à Rosewood!
Cette série est un petit plaisir coupable avec son côté girly et ses intrigues un peu tirées par les cheveux, mais je ne peux pas m'en lasser! La saison cinq se révèle un peu moins passionnante, mais certains mystères concernant un personnage en particulier laissent présager de sacrées péripéties! Nos petites menteuses restent fidèles à elles-même mais évoluent en caractère et se laissent moins faire qu'avant, ce que j'apprécie. Les romans de Sara Shepard sont très sympas pour ce que ça intéresse! La série a pris quelques libertés donc ça peut être intéressant de connaitre l'oeuvre originale :)
The Mentalist - 6 saisons (en cours depuis 2008)
Ah, Patrick Jane! Un personnage unique, exceptionnel et irremplaçable! Il est cynique, drôle, charmeur et tellement charismatique. Bref, on a eu droit à 5 saisons parfaites et excellentes. La saison 6 a pris un nouveau cap, mettant de côté Red John dont nous sommes nombreux à suspecter qu'il est bel et bien toujours en vie! Nous en aurons le cœur net à la fin de la septième et dernière saison qui comptera, elle, 13 épisodes. Pour ceux qui ne connaissent pas, Patrick Jane travaille comme consultant au CBI dirigée par Teresa Lisbon. Il est dit "mentaliste" associant psychologie et mental. Il s'est autrefois fait passé pour un "voyant" et s'est ouvertement moqué d'un célèbre assassin appelé Red John (John le Rouge) lequel s'est vengé en assassinant sa femme et son enfant. Jane n'a alors de cesse que de traquer Red John, dont les étapes sont, au cours des saisons, entrecoupées d'enquêtes menées par le CBI. L'intérêt de cette série, c'est son humour et les capacités extraordinaires de Jane qui lui permettent de résoudre presque chaque mystère. On peut penser à Dr House qui devine toujours avant tout le monde le mal dont est victime son patient, sauf que Patrick Jane est plus sympathique que notre Dr H.
Game Of Thrones - 4 saisons (en cours depuis 2011)
Là, je ne prendrai même pas la peine de faire un quelconque résumé. Là série n°1, la plus téléchargée, la plus achetée, la plus lue (non, ça j'avoue je n'en sais rien...). Je ne suis pas la fan absolue, j'ai même fait quelques pauses et repris plus tard, mais bon, je m'accroche. GoT bénéficie d'une réalisation impeccable, d'excellents acteurs, de beaux costumes, de bons effets spéciaux etc. Personnellement j'ai parfois un peu du mal à suivre, tant il y a de personnages, certains qu'on ne voit pas durant 2, 3 épisodes puis sur lesquels on revient et on se dit "ah oui, c'est vrai!". Comme il faut du temps pour s'attarder une fois sur chaque personnage parfois j'ai l'impression que l'histoire met beaucoup de temps à avancer. Mais j'avoue que la saison 4 m'a beaucoup beaucoup plus! Je l'ai trouvée bien rythmée, dynamique et entraînante, même si la fin m'a dégoûtée autant que le reste de la planète.
Awkward - 4 saisons (en cours depuis 2011)
La série rigolote de MTV avec son héroïne qui a la poisse en plus d'être maladroite, qui fait des mauvais choix et qui regrette, que l'on a envie de frapper tellement on en a marre qu'elle soit toujours insatisfaite... mais je continue parce qu'en fait, tout ça est tellement humain. Et on a tous connu ça, s'asseoir et se dire que la situation dans laquelle on se trouve est la résultante d'une succession de mauvais choix, de malchance, de mauvais timing. Même si avec la dernière saison, on en sait pas trop où ils veulent en venir, je sens que je continuerai (je suis faible).
Under the Dome - 2 saisons (en cours depuis 2013)
La série parfaite de l'été. Il y a de l'action, des événements un peu paranormaux toujours pas expliqués au bout de deux saisons, des méchants qui deviennent gentils puis re-méchants, un héro canon et courageux, sa copine qui se laisse pas faire et qui fonce dans les brancards, des enfants inclus dans l'équation qui sont pas en reste... Je valide!